Fête de la science 2016

Cette année Météo-France Réunion, le LACy et l’OPAR s’unissent pour expliquer au public leurs travaux sur la physique de l’atmosphère.

Seront déclinés trois modules construits autour d’expériences interactives auxquelles chacun pourra prendre part.

Le module « observer » présente les instruments de mesures météo d’antan et ceux à la pointe de la technologie moderne comme les LIDAR utilisés notamment à l’observatoire du Maïdo.

Le module « comprendre » vous présentera l’étude de l’atmosphère et des océans et vous fera participer à des ateliers animés autour d’une machine à tornades, d’un canon à tourbillon, d’une boule à plasma ...

Avec le module « Prévoir », vous assisterez en direct aux dix minutes cruciales qui précèdent l’envoi d’un bulletin météo concernant la prévision d’un cyclone qui s’approche de La Réunion.

En salle alamanda,  Marie-Dominique LEROUX  de météo-france présentait jeudi et vendredi de 14h30 à 15h00 le métier de météorologue avec un diaporama interactif. Elle présentait notamment les instruments météo clés et les différentes étapes pour élaborer une prévision météo, sachant que tout commence par l’observation de l'atmosphère sur l'ensemble du globe. Vendredi après-midi 30 élèves de 6ème ont été passionnés.


Photos : Guillaume PAYEN (guillaume.payen@univ-reunion.fr) et le service communication de météo-france (comrun@meteo.fr)