Dans le cadre du programme de recherche ReNovRisk Cyclones et Changement Climatique le LACy déploie depuis 2017 un ensemble de stations GNSS visant à surveiller l’évolution spatio-temporelle du champ de vapeur d’eau dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien.

En collaboration avec le service météorologique des Seychelles (SMA) et la Seychelles Island Fundation (SIF), une station GNSS a été installée en novembre 2017 sur l’île Picard, l’une des 4 îles constituant l’atoll seychellois d’Aldabra (9° 25 S, 46° 25 E).

Aldabra, considéré comme l’un des temples de la biodiversité, est le plus grand atoll surélevé au monde et l’un des endroits les mieux préservés de la planète (FIGURE ALDABRA). L’installation d’une station GNNS dans ce lieu isolé et préservé de toute activité humaine doit permettre l’obtention de mesures dans une région jusqu’à présent vierge de toutes observation. Cette installation n’aurait jamais été possible sans l’implication des responsables et agents de la SIF auxquels nous exprimons toute notre gratitude.