Quant au stand, il n'était pas difficile à repérer, comme le Journal de l'Île vous en a parlé ici http://www.clicanoo.re/?page=archive.consulter&id_article=391383 : il suffisait de suivre le ballon de radiosondage de deux mètres de diamètre flottant au-dessus.

Le LACy vous donne rendez-vous l'année prochaine avec de nouvelles expériences. Vous êtes-vous déjà demandé comment se forment les tornades ?

« L'atmosphère dans tous ses états»,

le stand du LACy et de l'OPAR

Fête de la Science 2013

Dans la cadre de la Fête de la Science, un Village de la Science a été installé au Parc des expositions et des congrès Auguste Legros à Saint-Denis de La Réunion en octobre dernier. Cet événement, organisé par Sciences Réunion, s'est déroulé au sein du Salon Régional de la Jeunesse, s'adossant au Salon de l'Education, aux Rencontres Sup'Entreprises et au salon de la formation et de l'apprentissage. La Fête de la Science est destinée aux enseignants, chercheurs, scientifiques, grand public et à tous les amoureux de la science...

Cette année, le village était composé de grandes connaissances avec de petites expériences afin d'être en adéquation avec la thématique nationale : "De l'infiniment grand à l'infiniment petit"... L'Université s'est naturellement impliquée dans cette manifestation afin de valoriser la recherche effectuée par les laboratoires des différents campus et instituts sous sa tutelle. Le LACy et l'OPAR ont monté un stand afin de présenter la physique atmosphérique aux plus jeunes ainsi que ses recherches et la station du Maïdo à l'ensemble de la communauté.

Les scientifiques du LACy et de l'OPAR (Observatoire de Physique de l'Atmosphère de la Réunion) ont présenté leur métier et leurs travaux grâce à des posters, à leurs échanges avec le public et à diverses vidéos (la station du Maïdo vue depuis un drone [voir le clip], présentation d'instruments de mesure [voir la vidéo], etc). Des expériences ludiques pour comprendre quelques propriétés de l'atmosphère ont été proposées : Qu'est-ce que la pression atmosphérique ? Comment se forme un nuage ? Qu'est-ce qu'un arc-en-ciel ?