SOUTIEN A LA PREVISION CYCLONIQUE

En sus des collaborations avec les autres équipes du LACy et de nombreux laboratoires nationaux et internationaux, l'équipe Cyclones veille à maintenir une relation étroite entre ses activités de recherche et les applications opérationnelles, notamment au bénéfice du Centre Météorologique Régional Spécialisé (CMRS) de La Réunion.

url : http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunion/webcmrs9.0/#

Elle est ainsi fortement impliquée dans le développement des modèles de prévision numérique pour les besoins de Météo-France dans l'Océan Indien, en collaboration avec le Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM).

url : http://www.cnrm.meteo.fr/

qui conçoit les modèles ALADIN-Réunion et AROME-Réunion utilisés par le CMRS de La Réunion. A cet égard, l'une des missions de l'équipe Cyclones consiste à tester les améliorations provenant du CNRM et à rechercher des améliorations spécifiques à la zone tropicale et à la prévision cyclonique.

Au cours des années à venir les efforts se concentreront essentiellement sur l'évaluation et la mise en opérationnel de la configuration AROME-Réunion qui doit prendre la succession du modèle ALADIN courant 2016. AROME-Réunion, dont la résolution sera de 2,5 km contre 8 km pour ALADIN, permettra d’affiner localement les prévisions de quantités de pluies par rapport à ALADIN et de mieux représenter la dynamique des cyclones tropicaux. Dans sa configuration opérationnelle, il sera pourvu d'un système d’assimilation 3D-VAR et couvrira un domaine d’environ 3000 km x 1500 km. L'équipe participera au développement de ce nouveau système, en proposant et en testant des évolutions, et en menant les recherches amont nécessaire à son amélioration qui bénéficie à l'ensemble des modèles Arome outre-mer.

L'équipe Cyclones assure également un support scientifique pour des études menées par la division « Prévision cyclonique » et le bureau d'Etude de Météo-France à La Réunion. Elle organise ainsi régulièrement des « Ateliers Prévision-Recherche » de rencontre entre les services de prévision et d'étude de la DIRRE et le LACy.

L'équipe Cyclones est impliquée dans le Severe Weather Forecasting Demonstration Project (SWFDP) de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), qui a pour objectif de mettre à disposition de 16 pays d'Afrique australe des produits automatiques (prévisions déterministes et probabilistes) et directives pour la prévision d'événements météorologiques dangereux. Nous sommes aussi associés au projet GEOWOW, dans lequel nous tâchons de développer l'utilisation des ensembles et multi-ensembles pour la prévision cyclonique.

L'équipe Cyclones participe depuis 2004 à l'exercice mondial d'intercomparaison des prévisions de cyclones tropicaux, effectué chaque année par le WGNE.

L'équipe Cyclones contribue également activement aux formations dispensées par l'OMM dans le cadre du CMRS organisée tous les 3 ans à La Réunion.