La station d'observation atmosphérique d'altitude de la Réunion (Observatoire du Maido) a ouvert ses portes en octobre 2012. De nombreux instruments y trouvent déjà leur place ou y seront installés dans un avenir proche. En particulier, l'ensemble des équipements lidar du LACy de l'Université de la Réunion, exploités en partenariat étroit avec le LATMOS, y ont été transférés et sont actuellement opérationnels sur ce nouveau site. 


Concernant certains de nos lidars labélisés NDACC (Network for the Detection of Atmospheric Composition Change), une expérience internationale d'inter-comparaison combinée OPAR/NASA se tiendra au Maïdo en avril prochain.

A cette occasion, les instruments de mesures atmosphériques de la NASA/GSFC (Goddard Space Flight Center) seront acheminés sur le site du Maido. Les containers transportant les instruments américains mettront près de 2 mois et demi pour venir de l’Observatoire d’Hawaï.

Les mesures (paramètres thermodynamique et espèces chimiques) qui seront inter-comparées sont:
- l’ozone troposphérique et stratosphérique
- la température jusqu'à la mésosphère
- la vapeur d'eau (troposphère + UTLS)

Cette campagne suivra le strict protocole d'intercomparaison NDACC et comportera une première séquence informelle de quelques jours où les 2 parties échangerons et essayerons de résoudre les plus gros problèmes s'il y en a. Une deuxième étape formelle en aveugle, permettra la certification internationale NDACC des instruments du LACy installés au Maido. Elle se déroulera sur une durée de 2 semaines environ (au moins une dizaine de nuits claires en fonction de la météo). Un arbitre indépendant du JPL (Jet Propulsion Laboratory – Table Montain - Californie) a été désigné. Ce dernier garantira la validité de la campagne, la qualité des résultats obtenus dont il assurera la publication.