HISTORIQUE
Le Laboratoire de l'Atmosphère et des Cyclones (LACy) est né le 1er janvier 2006 de la fusion du Laboratoire de Physique de l'Atmosphère (LPA, UMR Université de la Réunion-CNRS, crée en 1993) et de la Cellule de Recherche sur les Cyclones (CRC) de Météo-France. Soutenu dès 1993 par des investissements lourds et des collaborations régionales, nationales et internationales, le LPA n'a cessé de croître dans ses structures et de progresser dans ses thématiques. En parallèle, un développement instrumental important a privilégié la mise en place de grands instruments, permettant un suivi de la dynamique atmosphérique.
En 1993, l'OMM a investi la Direction Inter-Régionale de Météo-France à La Réunion de la responsabilité internationale de « Centre Météorologique Régional Spécialisé » pour les cyclones du bassin sud-ouest de l'océan Indien. Le rôle de Météo-France est ainsi de surveiller et prévoirle risque cyclonique dans ce bassin. Une équipe de recherche (la CRC) a été créée en 1998, assurant l'évolution des outils de prévision par l'analyse de données ou par la modélisation. La convergence d'un certain nombre de thèmes de recherche du LPA et de la CRC a amené à la création du LACy(UMR 8105) en 2006.
Le LPA, puis le LACy ont été les porteurs scientifiques et techniques de la création de l'Observatoire du Maïdo mis en service mi-2012. Cet observatoire rattaché à l'OSU-Réunion est une structure communautaire, pleinement implantée dans les principaux réseaux internationaux d'observation comme le NDACC, GAW, PHOTON. La majorité des instruments d'observations historiques du LACy, ainsi que de nouveaux instruments (lidar Raman vapeur d'eau, vapeur d'eau par GPS, mesures in-situ de gaz et d'aérosols, etc…) ont été implémentés au sein de cet observatoire. Ce dispositif vient compléter les deux autres sites d'observation de l'OPAR (aéroport de Gillot et Campus du Moufia - Université de La Réunion) hébergeant d'autres systèmes de mesures. Le rôle du LACy est central dans l'exploitation scientifique de ces mesures et dans le développement des partenariats scientifiques s'y rattachant.
Récemment, le LACy a connu des évolutions structurelles et de fonctionnement. La première d'entre elles découle de la création de l'OSU-Réunion et de l'UMS 3365 le 1er Janvier 2010. La deuxième concerne la politique scientifique interdisciplinaire de l'Université de La Réunion qui s'est dotée de la structure fédérative « Observatoire des Milieux Naturels et des Changements Globaux » de soutien aux actions scientifiques et techniques entre les laboratoires de l'OSU-Réunion. La plus récente vient de l'insertion du LACy dans l'organigramme de la direction de la recherche de Météo-France en 2017.
Emplacement historique des LIDARS - Campus du Moufia
Articulation scientifique du LACy
L'articulation scientifique du LACy se décline en 2 équipes :
L'équipe « Physico-Chimie de l'Atmosphère » (PCA) dirigée par Michaël SICARD.
Cette équipe s’intéresse aux processus atmosphériques qui conditionnent la composition de la troposphère et de la stratosphère subtropicale, ainsi qu’à leurs impacts sur le bilan radiatif et sur les tendances à long-terme. Cela englobe des études qui s’articulent autour de 3 axes. Le premier concerne la composition atmosphérique, c’est-à-dire la nature et quantité de composés tels que notamment les aérosols, la vapeur d’eau et l’ozone, de l’UT-LS tropicale dans l’hémisphère sud. Le second axe de recherche est centré sur la dynamique à travers le transport atmosphérique des gaz et aérosols qui permet de caractériser les sources d’émission et les échanges aux interfaces, notamment entre surface (océan, couvert végétal) et couche limite, troposphère et stratosphère, ainsi qu’entre tropiques, moyennes latitudes et régions polaires. Enfin l’équipe PCA évalue, à l’aide de modèles de transfert radiatif de l’état de l’art, l’impact des composés mentionnés ci-dessus sur le bilan radiatif du système Terre-Atmosphère.
L'équipe « Cyclones et Météorologie Tropicale » (CMT) dirigée par Hélène VEREMES.
Cette équipe a pour objet d’étude principal les systèmes météorologiques des régions tropicales et plus particulièrement sur le bassin sud-ouest de l’océan Indien (SOOI). Un focus particulier est mis sur le cycle de vie des cyclones tropicaux, mais aussi leur prévisibilité et leurs impacts. De façon plus générale, l’équipe s’intéresse également aux processus multi-échelles associés à la convection tropicale et aux précipitations, ainsi qu’à leurs interactions avec l’orographie insulaire dans le SOOI. Par ailleurs, du fait de sa tutelle Météo-France, l’équipe a aussi pour mission d’animer la recherche amont pour l’amélioration de la prévision des cyclones tropicaux et des risques associés à des échéances allant de quelques heures à quelques mois. Cette mission prioritaire s’inscrit dans un contexte de soutien au centre météorologique régional spécialisé cyclones de La Réunion (CMRS-cyclones) dont la responsabilité est confiée par l’organisation mondiale de la météorologie (OMM) à la direction régionale de Météo-France pour l’océan Indien (DIROI).
L’approche pour la recherche qui a été choisie par l’équipe repose sur la modélisation numérique de l’évolution de l’atmosphère par son couplage avec l’océan à l’aide des modèles communautaires et/ou opérationnels à Météo-France, mais aussi sur l’observation de ces deux milieux (campagnes de mesures, sites instrumentés de l’OPAR et de l’OSU-R), notamment pour la caractérisation des nuages et précipitations, soulignant ainsi la synergie entre la modélisation et l’observation mise en place au sein de l’équipe.