Les stages

Durant le deuxième semestre de chaque année du master, les étudiants doivent effectuer un stage de fin d'année d’une durée 2 pour les M1 et 5 mois (minimum) pour les M2. Le stage peut prendre différentes formes :

→    un stage en entreprise ou dans une institution publique ou dans un laboratoire de recherche, à La Réunion, en France, en Europe ou dans un pays extracommunautaire. Le sujet et le lieu du stage doivent avoir été validés par le responsable de l’année de formation.
→    un Travail d'Etude et de Recherche (TER) réalisé sous la forme d'une recherche personnelle supervisée par un membre de l'équipe pédagogique du master. Le TER peut prendre la forme d'un état de l'art sur un sujet scientifique donné et/ou une initiation à l’exploitation des données d’observation ou des outils/algorithmes appliqués à un problème particulier. 
 

Evaluation des stages

Chaque stage ou TER est évalué sur la base de :
-    1 soutenance orale 
-    1 rapport écrit
-    1 appréciation du travail réalisé durant le stage (par l’encadrant).

.     Les étudiants en M1 doivent valider 1 TER de 2mois (durée maximum), prévu de fin avril à fin juin, pour 5 ECTS (European Credits Transfer System - système européen de transfert et d’accumulation de crédits)

.     Pour les étudiants en M2, le 2ème semestre est consacré au stage, qui dure entre 5 et 6 mois (de janvier à juin), pour 30 ECTS.