Site de la Ferme François Leguat – La Plaine Corail – Rodrigues
Projet UV-Indien

Du 1 au 5 septembre 2019, une équipe du LACy s’est rendue à la Plaine Corail de Rodrigues, pour installer une caméra imageur de ciel sur le site de la Ferme aux Tortues François Leguat.

Cette mission a permis de compléter la 3ème station du réseau UV-INDIEN équipé d’un radiomètre et d’une caméra imageur de ciel.

Après une maintenance des instruments déjà en place sur le site et avec l’accord des équipes partenaires sur place, nous avons pu placer la caméra imageur de ciel sur le toit de la Ferme François Leguat. En surplomb du toit et maintenue par des câbles métalliques, la caméra bénéficie d’une bonne vue sur le ciel de Rodrigues avec un minimum de cache.

Illustration 1  : Installation de la caméra

Après avoir installé mécaniquement et électriquement la caméra, nous avons mis en place le système de rapatriement des données sur nos serveurs. Nous avons installé une antenne de communication avec une box internet sur laquelle la caméra peut envoyer les images du ciel de Rodrigues à la Réunion.
Elle acquière et transmet des images en continue au rythme de 1 toutes les 2 minutes.

Illustration 2 : Antenne du réseau téléphonique local EMTEL

Ces données d’ennuagement viennent compléter les modèles et sont également utilisées par les équipes locales pour étudier la corrélation entre la ponte des tortues et l’ennuagement.

Cette installation a été possible grâce aux équipes partenaires sur place de la Ferme aux Tortues François Leguat, notamment à Aurèle Anquetil Andre et à Arnaud Meunier.

Equipe LACy :

• Jean-Baptiste Forestier – IE Université de la Réunion – Responsable technique Réseau UV-Indien

• Kevin Lamy - IR – Université de la Réunion

Le programme UV-Indien bénéficie du financement des fonds Européen PO INTERREG V, de la Région Réunion et de l’Etat Français.