Etude des Systèmes Précipitants Dans l’Océan Indien par Radar et Satellites

 

Objectifs

Le projet ESPOIRS a pour objectif global l’obtention d’une meilleure connaissance de la variabilité, des propriétés statistiques, et des mécanismes de formation des précipitations tropicales intenses aux échelles régionales et locales. 

ESPOIRS s’intéresse ainsi à l’ensemble du cycle de vie des précipitations à plusieurs échelles spatio-temporelles.

  • À travers l’analyse de la distribution du champ d’humidité de grande échelle qui pilote la formation des précipitations à l’échelle régionale avec le déploiement d’un réseau de stations GNSS dédiées,
  • À travers la caractérisation des processus internes (dynamique, microphysique) et externes (interactions avec le relief), qui pilotent la formation et le cycle de vie des évènements météorologiques extrêmes à l’échelle locale avec le déploiement d’un radar météorologique compacte à haute résolution en bande X, Doppler, Polarisé et transportable.

 

Stratégie

ESPOIRS s’inscrit dans une stratégie scientifique globale, entamée depuis plusieurs années par le LACy, l’Université de La Réunion et leurs partenaires régionaux et nationaux, visant à :

  • Améliorer la compréhension, la prévision et la variabilité spatio-temporelle des évènements météorologiques extrêmes et de leurs impacts dans la sous-région Sud-Ouest de l’Océan Indien (SOOI) ;
  • Mieux anticiper et caractériser l’évolution de ces évènements dans un contexte de changement climatique et de résilience des territoires ;
  • Renforcer la collaboration scientifique et technique, la formation, et l’expertise régionale dans le domaine de la météorologie et de la télédétection ;
  • Contribuer à renforcer les moyens d’observations météorologiques dans la région SOOI en collaboration avec les centres de recherche météorologiques de cette région

 

Implémentations

  1. Etude et analyse de la distribution spatio-temporelle du champ de vapeur d’eau aux échelles régionale et locale par mesures GNSS : déploiement de 4 stations complémentaires pour étoffer le réseau OI autour de Madagascar
  2. Etude des mécanismes de formation et de transformation des précipitations intenses à l’échelle locale en interaction avec le relief : acquisition et déploiement d’un radar précipitation bande X Doppler double polarisation (GAMIC MWR-25-DP) à La Réunion, aux Seychelles et à Madagascar.
  3. Actions de pilotage, de formation et de valorisation en coopération avec les partenaires régionaux.

 

Déploiements

 

 

 

 

Action 1

                1.1 : Etude du cycle de l’eau à l’échelle régionale

                1.2 : Etude du cycle de l’eau à l’échelle locale

La première action vise à améliorer notre compréhension du cycle de l’eau dans le bassin SOOI afin de mieux appréhender son impact sur la formation des précipitations aux échelles régionales et, dans une moindre mesure, locale.

Cette action repose essentiellement sur l’exploitation d’observations collectées par le réseau GNSS d’observation de la vapeur d’eau déployé par le LACy et ses partenaires dans tout l’océan Indien.

 

Action 2

                2.1 : Acquisition d’observations radar à échelle fine

                2.2 : Etude de l’impact du relief sur l’intensité et la distribution                 des précipitations à l’échelle locale

                2.3 : Développement de nouveaux outils d’aide à la décision et de gestion de crise

La deuxième action vise à améliorer notre compréhension des mécanismes de formation des précipitations intenses à l’échelle locale en documentant précisément les propriétés physiques et statistiques des systèmes précipitants sur trois îles distinctes au relief très marqué (Réunion, Mahe, Madagascar).

Cette action repose sur la mise en place d’une stratégie d’observation dédiée des nuages et des précipitations s’appuyant sur un nouveau radar précipitation en bande X unique dans la région SOOI.

 

Action 3

                3.1 : Pilotage du projet

                3.2 : Formation

                3.3 : Valorisation des travaux scientifiques

La troisième action vise à renforcer l’expertise régionale dans le domaine de la télédétection et de la météorologie tropicale en collaboration avec les universités de la zone océan Indien partenaires du LACy.

Elle repose sur la mise en œuvre d’actions de formation et d’enseignement, adossées à des actions de communication auprès du grand public et de la communauté scientifique, permettant de renforcer les capacités de recherche dans la sous-région SOOI.

Elle vise également à fournir aux responsables territoriaux des pistes en vue de la définition d’outils d’aide à la décision novateurs.

 

Partenaires

                Seychelles Meteorological Authority                                                     

                Direction Générale de la Météorologie de Madagascar                                              

                Direction Inter-Régionale Océan Indien de Météo France                                  

                Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana                             

                Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo                             

 

Remerciements : Ce travail fait partie du projet INTERREG V ESPOIRS (Etude des Systèmes Précipitants dans l'Océan Indien par Radar et Satellites). Le programme scientifique ESPOIRS est porté par le LACy (Université de La Réunion / CNRS / Météo France) et financé par l'Union Européenne (programme FEDER - GURDTI/20201589-0021087), la Région Réunion, le SGAR-Réunion, l'Etat (CPER ) et l'Université de La Réunion.