MAP-IO - Marion dufresne Atmospheric Program - Indian Ocean

Télécharger le fichier pdf de présentation du programme MAP-IO

L'objectif de MAP-IO est d'étudier la composition de l'atmosphère et les processus océan-atmosphère ayant un impact sur le climat régional et la prévision numérique du temps. Ce programme scientifique s'appuie sur la bancarisation de données océaniques et atmosphériques en équipant le navire Marion Dufresne de 19 systèmes de mesure de l’atmosphère pérennes et autonomes. Ces systèmes d’observations ont cinq buts principaux:

  • Documenter l'état de surface océanique et la composition biologique en phytoplancton ; données permettant de participer à la calibration des données satellites et à la validation des modèles océaniques et biologiques sur les océans Indien et Austral.

  • Surveiller les changements atmosphériques globaux en particulier dans les océans Indien et Austral très faiblement documentée (réseaux NDACC, ACTRIS, ICOS). Bancariser les données en open data.

  • Étudier les transports de masses d'air et la redistribution des aérosols et des composés chimiques dans la troposphère et la stratosphère (programmes IGAC et SPARC).

  • Documenter les émissions de gaz et d'aérosols marins pour les modèles atmosphériques de prévision numérique ou de climat (programme SOLAS).

  • Renforcer les réseaux régionaux d'observation du changement climatique régional déployés dans le cadre des programmes ReNovRisk Cyclones et Changement Climatique (INTERREG-V), IOGA4MET (TAAF, AAP Îles Eparses) et UV-indien (INTERREG-V).

MAP-IO est coordonnée par le LACy et regroupe un consortium de 8 laboratoires de recherche et 19 scientifiques.

 

Les contacts:

Coordinateur et responsable scientifique: Pierre TULET, pierre.tulet[at]univ-reunion.remove-this.fr

Responsable technique : Nicolas MARQUESTAUT, nicolas.marquestaut[at]univ-reunion.remove-this.fr

Responsable administrative : Sandrine PRUNIER, sandrine.prunier[at]univ-reunion.remove-this.fr