Le projet STORM
Le Projet STORM (Sea Turtle for Ocean Research and Monitoring) est un projet exploratoire issu d’une collaboration entre les chercheurs de l’équipe « Cyclones Tropicaux » du LACy et les chercheurs du centre d’étude des tortues marine Kelonia.
STORM vise à échantillonner les propriétés de la couche de mélange océanique au moyen de balises fixées … sur la carapace de tortues Caouannes.
Ces tortues, le plus souvent prises dans des filets de pêcheurs ou blessées par des bateaux, sont recueillies par le centre de soin de Kelonia à St-Leu pour y être soignées puis relâchées . Dans le cadre de ce programme de préservation Kelonia soigne et relâche ainsi environ 25 tortues vertes, caouannes ou imbriquées chaque année à partir de la plage de Saint-Leu.
Dans le cadre du projet STORM, une dizaine de ces tortues seront équipées de balises argos afin d’étudier leur comportement, mais aussi les propriétés de l’océan dans lequel elles évoluent. Afin de ne pas gêner l a croissance des animaux, ces balises sont prévues pour se détacher toutes seules au bout d’une douzaine de mois. La pose de balises argos sur les tortues marines, qui permet de les géo-localiser avec une précision de quelques centaines de mètres, est utilisée régulièrement par Kelonia pour étudier les routes migratoires et les lieux de ponte des animaux relâchés à partir de Saint-Leu. L’originalité du projet STORM repose sur l’utilisation de balises spécialement équipées de capteurs de température et de pression, pour mesurer la température de l’océan en continu, et en temps réel, jusqu’à une profondeur de 300m. La première phase du projet STORM, qui démarrera en septembre 2018, permettra de tester différents types de balises et de modes d’échantillonnage pour déterminer les configurations les mieux adaptées aux problématiques des chercheurs du LACy et de Kelonia.
Les tortues pouvant parcourir plusieurs milliers de kilomètres en quelques mois, il devrait être potentiellement possible d’échantillonner une grande partie de l’océan Indien sans aucune intervention humaine. Les mesures collectées par les tortues équipées en 2018 et 2019 seront transmises toutes les 3 heures par télémétrie satellite et seront utilisées pour évaluer les performances des modèles couplés océan-atmosphère exploités et développés par le LACy. Un autre objectif du projet vise à étudier l’existence de liens éventuels entre les grandes anomalies climatiques affectant l’ouest de l’océan Indien (IOD, SIOD, ENSO) et les routes migratoires empruntées par des animaux. Cette deuxième phase du projet, qui nécessitera des campagnes de mesures pluriannuelles, pourra être envisagée à partir de 2020.