ReNovRisk Cyclones et Précipitations (RNR-CP)
ReNovRisk Cyclones et Précipitations (RNR-CP) est un programme de recherche collaboratif entièrement piloté par le LACy et financé par la CEE, la Région Réunion et l’Etat dans le cadre du volet transnational du programme INTERREG-V océan Indien 2014-2020. Ce programme de recherche d’une durée de 3 ans a démarré en septembre 2017. ReNovRisk-CP s’intéresse plus particulièrement à l’étude et à la prévision des précipitations cycloniques dans la région du canal du Mozambique et à proximité de l’île de La Réunion. Il s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale visant à structurer la communauté scientifique régionale et à renforcer la coopération autour de la gestion de l’aléa cyclonique. Il s’appuie pour ce faire sur la mise en œuvre d’un ambitieux programme collaboratif entre les principaux acteurs du programme [Université de La Réunion (UR), Institut et Observatoire Géophysique d’Antananarivo (IOGA, Madagascar), Université Eduardo Mondlane (UEM, Mozambique), Institut Météorologique National du Mozambique (INAM, Mozambique), Direction Interrégionale de Météo-France pour l’Océan Indien (DIROI, Mayotte et Réunion)], et de laboratoires et instituts de recherche nationaux et internationaux disposant d’une expertise reconnue dans le domaine des cyclones tropicaux.
RNR-CP est l’une des cinq composantes du programme de recherche ReNovRisk sur la prévention du risque cyclonique dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien (SOOI). Il constitue avec le programme ReNovRisk-Cyclones et Changement Climatique le socle scientifique et technique de ReNovRisk dont il alimente l’ensemble des composantes.
Les travaux menés dans le cadre de ce programme visent à améliorer la capacité de résilience de la région SOOI face au risque cyclonique en contribuant i) à la définition de politiques publiques adaptées aux spécificités et besoins de chaque territoire et ii) en augmentant les capacités de recherche dans les domaines des cyclones et de la météorologie tropicale. RNR-CP a été construit autour de trois actions complémentaires :
La première action porte sur l’étude des précipitations cycloniques dans la région du canal du Mozambique et aux alentours de La Réunion. Elle repose sur le déploiement permanent et pérenne d’un réseau d’une quinzaine de stations météorologiques à Madagascar et au Mozambique (FIGURE 1 et 2), ainsi que sur l’organisation, pour la première fois dans cette région du monde, d’une campagne de mesure météorologique intensive de 2 mois (FIGURE 3). Les données collectées seront utilisées pour i) renforcer l’expertise des chercheurs, personnels techniques et étudiants des organismes partenaires du projet dans le domaine des systèmes d’observation, ii) progresser dans la connaissance des mécanismes de formation et d’intensification des cyclones et iii) fournir des jeux de données supplémentaires pour évaluer les performances des modèles numériques à haute résolution utilisés ou développés dans le cadre du programme ReNovRisk.
La deuxième action s’intéresse à la prévision des précipitations cycloniques et de leurs impacts. Elle repose plus particulièrement sur la mise en place d’un programme de collaboration et de formation visant à renforcer les compétences des prévisionnistes et chercheurs de la zone SOOI dans le domaine de la prévision des cyclones à différentes échelles spatio-temporelles. Cette action sera menée en collaboration étroite avec le Centre Météorologique Régional Spécialisé (CMRS) Cyclones de La Réunion, en charge de la prévision des cyclones sur tout le bassin SO de l’océan Indien, et le bureau d’étude climatologique de la DIROI. Elle permettra ainsi de former un grand nombre de scientifiques et de personnels technique aux dernières technologies et outils exploités en prévision cyclonique et climatique, et de favoriser le partage et le développement de méthodes d’analyse communes à l’ensemble des organismes impliqués dans le programme.
La troisième action vise à coordonner et valoriser les travaux réalisés dans le cadre du programme, à en assurer la mise en œuvre commune et à en diffuser les résultats auprès des instances chargées de la définition et de la mise en œuvre des politiques de prévention, de formation et d’adaptation au risque cyclonique.